Peut-on réparer télévision, Hi-Fi et autres appareils ?
La réponse peut surprendre certains mais c’est la vérité : Oui, on peut réparer à peu près tout !
Les écrans plats seraient à jeter dès leur premier signe de faiblesse ? FAUX !
Les chaînes Hi-Fi et autres récepteurs ou enregistreurs seraient irréparables ? FAUX !
Les aspirateurs, cafetières ou autocuiseurs n’auraient pas de vie au-delà de la garantie ? FAUX !
Toutes ces affirmations mensongères, sortant de la bouche de gens rarement désintéressés, et malheureusement très souvent reprises par les médias nationaux reposent sur un seul constat : vendre est plus facile que réparer.
Bien sûr, il y a toujours des exceptions qui font que tel ou tel appareil ne pourra pas bénéficier d’une réparation pour des raisons économiques, ou tout simplement à cause d’une absence de pièce service. Pour autant, ces cas rares, qui ont existé de tout temps, ne reflètent pas la situation générale.
La vérité, c’est que si autant d’appareils sont annoncés comme étant irréparables, la première raison en est que la moitié d’entre eux n’ont pas même fait l’objet d’une démarche de diagnostic. Il y a une autre partie des appareils présentant un dysfonctionnement, dans une quantité non négligeable, qui ont été examinés par du personnel insuffisamment qualifié ou, pire encore, avec des arrières-pensées mercantiles.
Il suffit de faire une recherche de réparateur de télévision dans les pages jaunes ou sur Internet pour s’apercevoir que les entreprises dont la vocation unique est la réparation ne sont pas légion. Cette raréfaction est bien évidemment due en partie à ce qui est écrit au-dessus, mais une autre raison, moins apparente, en est également à l’origine : la grande fiabilité de beaucoup de produits. Le cas le plus exemplaire est celui des écrans plats qui, contrairement à ce que l’on entend un peu partout, sont beaucoup moins sujets à pannes que ne l’étaient leurs aînés à tube, ce pour des raisons essentiellement techniques*.
Lorsque la volonté de réparer est présente, les moyens de le faire se trouvent aisément